Sébastien Lapaque
Échec et mat
au paradis
Récit
Une enquête intime sur le suicide de Stefan Zweig à Petrópolis, au Brésil, le 23 février 1942, peu de temps après sa visite à Georges Bernanos. Bâti autour de la conversation que Sébastien Lapaque imagine entre ces deux géants de la littérature du XXe siècle, ce récit miraculeusement lumineux se nourrit de plus de vingt-cinq ans de recherches, de voyages et de rencontres. Entre le saccage nazi de la vieille Europe et l’avènement d’un néofascisme tropical, une histoire politique et littéraire fascinante, une réflexion poignante sur la tentation du désespoir mais aussi un grand livre d’alerte.
Parution le 4 septembre 2024 / 13,5 × 22,3 / 304 pages
ISBN 978-2-330-19590-8 / Disponible en livre numérique
Le 27 août 1941, Stefan Zweig, l’écrivain le plus imprimé et le plus lu dans le monde, a retrouvé le Brésil une dernière fois en compagnie de sa seconde épouse, Lotte Altmann. Privé de patrie depuis l’annexion de l’Autriche, il rêvait d’une autre terre, d’une vie nouvelle, loin du saccage nazi de l’Europe. Début 1942, ce conteur délicat est allé rendre visite au Français Georges Bernanos, le romancier des ténèbres débarqué en Amérique du Sud en août 1938 et installé au sommet de la colline de la Croix-des-Âmes, à Barbacena, depuis septembre 1940. Le 23 février 1942, le suicide de Lotte et Stefan Zweig à Petrópolis a interrompu un dialogue qui aurait pu se prolonger. Je me suis interrogé de manière obsessionnelle sur cette mort d’un réfugié du nazisme dans un pays marqué par la dictature de l’État nouveau, longtemps allié de l’Allemagne hitlérienne. Qui a fait le coup ? Le contenu de la conversation entre le juif tenté par l’abîme et le catholique à la réputation d’antisémite m’a accaparé. Que se sont-ils dit, cette longue après-midi ? Au terme d’un quart de siècle d’enquête, je n’en sais presque rien. J’ai donc tout inventé.
– Sébastien Lapaque –
A propos de l’auteur
Sébastien Lapaque
Sébastien Lapaque est notamment l’auteur de Ce monde est tellement beau (prix Jean Freustié, Actes Sud, 2021), On aura tout bu (Actes Sud, 2022) ou encore Vivre et mourir avec Georges Bernanos (prix Émile Faguet de l’Académie française, L’Escargot, 2022). L’adaptation, illustrée par Jacques Ferrandez, de sa Théorie d’Alger paraîtra chez Actes Sud bd en octobre 2024.
Il est correspondant en France de la Casa Stefan Zweig de Petrópolis.