Loïc Merle

Provinces
de la nuit

Roman

Roman d’une vie hantée par le premier amour, Provinces de la nuit raconte l’histoire-géographie d’Ismaël Tir – de la petite ville encaissée de C. aux rues turbulentes de Paris et retour, deux décennies et des poussières consacrées à tenter d’appréhender la violence du monde et celle des relations humaines, entres les terribles parenthèses du 11 septembre 2001 et du 13 novembre 2015. Et la mémoire des sources auxquelles toute une génération vient boire la force de devenir adulte.
Fresque bousculée de notre temps présent, éclatant refus du deuil de nos élans, Provinces de la nuit tient et renouvelle les promesses de L’Esprit de l’ivresse. Puissance de la langue et splendeur des images, une éducation sentimentale et politique qui veut croire encore en la liberté grande et la rencontre vraie.

{

À la façon de ces rares événements dont on dit qu’ils bouleversent tout, le cours des choses et notre intimité, les attentats du 13 novembre 2015 m’ont plongé dans une longue, dans une profonde nuit. Nuit de paralysie, nuit effrayante des croyances et convictions, nuit d’errance et de grande magie, également : cette obscurité ne me fut pas seulement un temps, une épreuve à passer, mais aussi un lieu d’entre-deux où pouvaient se rencontrer des apparitions, les fantômes de l’histoire ou de mon propre passé, où les scrupules, le doute multipliaient les voies sans issue ; où, sans autre guide que le besoin des autres et de l’art, le chemin à suivre n’était plus tracé. 

J’ai appelé ces contrées intérieures : provinces de la nuit. 

Les parcourant une nouvelle fois, tentant d’en dessiner les contours pour faire le récit de ma traversée, je me suis aperçu que j’avais été le prisonnier de ce territoire pendant près de vingt ans. Aussi ai-je fait remonter les débuts de ma nuit à ces instants plus décisifs, de l’amour qui naît et de l’amour qui finit, quand on a vingt ans – ce premier attachement dont l’ombre ou la lumière s’étendent sur toute la vie. 

Réa Nuri et Ismaël Tir sont les dépositaires de cette minuscule odyssée : il ne peut s’agir de personnages imaginaires, puisque je les ai vus de mes yeux, lueurs sur la route, marcher à notre rencontre.

– Loïc Merle

A propos de l’auteur

Loïc Merle

Né en 1978, Loïc Merle a vécu à Lyon, à Paris et en Allemagne, où il a passé six ans et s’est décidé à écrire. Il est l’auteur de trois romans, L’Esprit de l’ivresse (élu meilleur premier roman de l’année 2013 par le magazine Lire), Seul, invaincu (Actes Sud, 2015, paru en allemand chez Liebeskind en 2016) et Provinces de la nuit, ainsi que d’un récit, La vie aveugle (Actes Sud, 2017).

© Leo Merle

Bibliographie

La vie aveugle

janvier, 2017

L’Esprit de l’ivresse

août, 2015

Seul, invaincu

janvier, 2015

Commander Provinces de la nuit

#

Mathias Enard

Déserter

Lyonel Trouillot

Veilleuse du Calvaire

$
Share This