Isabelle Pandazopoulos

Les Sept Maisons d’Anna Freud

Roman

Les Sept Maisons d’Anna Freud se lit tour à tour comme une saga familiale, une brève histoire de la psychanalyse, le cheminement d’une femme cherchant sa place et sa voix, et un roman où les nœuds et les tensions de l’Histoire révèlent la force vitale et le courage d’Anna, le vilain petit canard. Le livre explore ainsi les faits les plus marquants vécus par le clan Freud, non pas de manière chronologique mais dans une logique affective, comme le déploiement non linéaire de la vie.

Jouant des reflets et des échos d’un destin entremêlé aux soubresauts de son siècle, Isabelle Pandazopoulos s’affranchit des pesanteurs du biopic pour élever une symphonie romanesque pleine de souffle à une Anna Freud de fiction plus vraie que nature.

Parution le 21 août 2024 / 13,5 × 22,3 / 368 pages
ISBN 978-2-330-19549-6 / Disponible en livre numérique
{

J’ai lu le récit du jour de la prise en charge thérapeutique d’un groupe de six tout petits enfants qui avaient survécu à leur déportation dans le camp de Terezín. J’ai été bouleversée, non seulement par l’histoire de ce groupe d’enfants et leur progressif retour à un quotidien ordinaire, mais aussi par l’engagement à leurs côtés d’Anna Freud et de son équipe, toutes ces femmes qu’elle avait formées. J’ai moi-même travaillé dans des institutions à la marge de l’Éducation nationale auprès d’un public en grande difficulté. C’est à ce point de jonction que s’est cristallisé mon coup de foudre pour Anna…

Pionnière de la psychanalyse pour les enfants, elle a consacré son existence à construire cette psychopédagogie qui a fondé ma propre pratique professionnelle. Et je ne savais rien d’elle ?

J’ai découvert l’histoire d’une enfant peu désirée, née dans une famille peu encline à favoriser l’émancipation des femmes, à Vienne dans la première moitié du xxe siècle. Sa lutte pour s’affirmer, ses contradictions intenables, sa longue histoire d’amour avec une femme, son courage dans l’adversité, sa force morale pendant la guerre, et bien sûr l’amour fou pour ce père aussi génial que possessif et réaction­­naire…

Même si j’ai cherché à être au plus près d’Anna, ce livre n’est pas une biographie. À la manière de Joyce Carol Oates s’emparant de la vie de Marilyn pour inventer Blonde, j’ai souhaité mettre en lumière cette vie si secrètement romanesque. Devenant cette femme qui marche face à des vents contraires, épousant ses doutes et ses impasses, j’ai eu le sentiment d’accompagner sa volonté, au milieu de la guerre, de préserver rageusement la pulsion de vie, de faire entendre une voix différente, qui a toujours tenté de maintenir le lien à l’autre.

– Isabelle Pandazopoulos –

A propos de l’autrice

Isabelle Pandazopoulos

Isabelle Pandazopoulos est l’autrice de six romans pour adolescents édités chez Gallimard, collection “Scripto” et Rageot, et sélectionnés pour les prix Vendredi et des Incorruptibles. Elle a initié une série qui raconte la mythologie du point de vue des femmes : Athéna, Pénélope, Ariane et Déméter. Elle a été professeure de lettres, enseignant auprès d’enfants en grande difficulté scolaire et en situation de handicap mental. Elle se consacre désormais à l’écriture et à l’animation d’ateliers d’écriture, et partage son temps entre Paris et la Nièvre.

© @arthurlacomblez

Commander Les Sept Maisons d’Anna Freud

Share This